© Site Officiel Mairie de SAINT-MEXANT  V.2014   Mentions légales   

CANTINE ET GARDERIE ÉCOLE DE SAINT MEXANT

La Cantine: :


accueille entre 110 et 125 enfants chaque jour : 2 services se succèdent.

Les horaires ont été modifiés cette année, le temps scolaire s’achevant à 11 H 45, sauf le vendredi à 12 H 15, afin de laisser un quart d’heure supplémentaire pour le temps de cantine.

Les menus préparés sur place par le cuisinier à partir de produits frais ou sous vide, sont affichés à l’école et consultables en mairie ou sur le site internet de la commune: www.saint-mexant.fr


5 salariés officient à la cantine : Patrice MAURY , cuisinier, Christine PEYRAT, et Stéphanie MAURY assurent la préparation des repas et des locaux. Les autres ATSEM, selon les jours et les services, se partagent la surveillance de la cantine et de la cour.

L’opération « un fruit pour la récré » bien appréciée l’année dernière, est reconduite tous les vendredis..














La Garderie: :


fonctionne de 7h à 8 h 35 avec Christine PEYRAT  et de 16h30 à 18h30 avec Pauline DELMAS et Chantal MORISSET. Le quart d’heure de 16 H 15 à 16H 30 fait partie du temps périscolaire, et sur ce créneau horaire, les enfants peuvent être récupérés par les parents, ou bien sont conduits au car scolaire ou dirigés vers la garderie.

. 50 enfants en moyenne la fréquentent. Un goûter est offert par la municipalité aux enfants qui restent à la garderie. Une garderie fonctionne le mercredi  de 12h 00 (fin des cours) à 12h30 assurée par Isabelle DOUET (ATSEM)





Dès la rentrée 2013, les nouveaux rythmes scolaires et des activités périscolaires avaient été mis en place. Cette année, de nouveaux horaires ont été adoptés en Conseil d’Ecole, regroupant toutes les activités périscolaires le VENDREDI après-midi, avec animation de deux heures d’ateliers pour les GS jusqu’ aux CM2, une heure  pour les PS et MS après la sieste.


La Municipalité amplifie cette année son engagement, organisationnel et financier, pour ces ateliers périscolaires. Diverses activités sont proposées aux enfants, de période en période (inter-vacances), tel que Volley-ball (animation Frédéric des LOU LOUBATOU, Gymnastique pour les grands et les petits, (animation VIRGINIE et CINDY), Théâtre, atelier Cuisine, chant/musique, lecture/Jeux et ateliers créatifs (animation ATSEM) et pour cette première période un atelier RADIO animé par BRAM FM.


La mise en place de ces activités, même si elle gênère des coûts importants, correspond à un positionnement volontariste de la Municipalité dans ce domaine. Nous demandons aux parents de respecter les règles mises en place quant aux inscriptions des enfants et au signalement de leurs éventuelles absences, afin de permettre le meilleur fonctionnement de ces ateliers.





 

Le règlement intérieur des services municipaux à l’école a été modifié pour tenir compte des activités périscolaires.Il sera présenté au prochain conseil d’école.

Chaque famille en a été destinataire et nous espérons que chacun respectera les consignes pour un meilleur fonctionnement de la collectivité.