© Site Officiel Mairie de SAINT-MEXANT  V.2014     

 L’USINE DE TRAITEMENT DE L’EAU DE « L’EAU GRANDE »


La distribution d’eau potable, mais aussi le captage et le traitement des eaux, la gestion et l’entretien des équipements (canalisations, stations de pompage, traitement) sont assurés sur notre commune par ce Syndicat.

Cet établissement public de coopération intercommunale créé en 1967, regroupe 8 communes: Favars, Chanteix, Saint Mexant, Saint Germain les Vergnes, Saint Clément, Saint Hilaire Peyroux, Sainte Féréole et Venarsal:,il est géré en régie directe par les élus représentant les 8 communes adhérentes,-dessert actuellement 3 575 abonnés (soit environ 7 500 habitants) :

C’est le plus important syndicat de distribution d’eau potable de la Corrèze.

Il gère et entretient 400 km de conduites, 8 châteaux d’eau, 6 captages de sources, 3 forages, 3 stations de pompage, 1 retenue d’eau brute de 180 000 m3, et une nouvelle station de traitement mise en service en 2007 à Saint Mexant.
Il emploie 6 agents (1 pour l’administration, 5 pour le service technique)

Ce syndicat est présidé par Jean-Paul DESNOT

Les 2 délégués titulaires de la Commune de St-Mexant sont:

 Marc CHEZE et Eric DUPAS
Siège administratif:  
8, rue des sources – 19 330 Favars
téléphone 05 55 29 45 10

*bureaux fermés le mercredi après midi.

En cas de fuite sur le réseau, dégâts à votre compteur
Contactez le service technique au
: 06 80 36 83 24














Règlement de collecte des déchets pour Tulle Agglo

Février 2013

       



LA RÉGLEMENTATION DE L’EMPLOI DU FEU ET DÉBROUSSAILLEMENT

Brûler des déchets verts domestique est strictement interdit et ce toute l’année.

Une seule exception existe : les déchets issus de l’activité professionnelle des agriculteurs et des forestiers qui relèvent d’une réglementation particulière : il convient de contacter la DDT service économie agricole et forestière tel : 0555218340



 RÉGLEMENTATION ÉLAGAGE

Références :

Code général des Collectivités Territoriales (article L 2212-2)

Arrêté Préfectoral pris en application du Décret du 14 Mars 1964 pour les voies communales.

Rappel aux  propriétaires riverains d'une voie publique : 

Dans l'intérêt de la circulation et de la conservation du domaine public routier communal, les arbres, les branches et les racines qui avancent sur l'emprise  des voies communales et des chemins ruraux doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies (*), et les haies conduites de manière que leur développement ne fasse pas saillies du côté où passe le public.

Les opérations d'élagage doivent être effectuées par les propriétaires riverains concernés. Faute d'exécution, les opérations d'élagage citées précédemment peuvent être exécutées d'office par la Commune, après mise en demeure par lettre recommandée non suivie d'effet, et aux frais des propriétaires.      (*)  =  Attention : le  domaine public inclut la chaussée et les bas-côtés.


BM Compostage individuel mai 2012.pdf

Télécharger les plaquettes

BM Déchetteries - plateforme de compostage mai 2012.pdf BM Consignes de tri mai 2012.pdf BM gestes de prévention des déchets mai 2012.pdf BM Halte aux incivilités mai 2012.pdf BM Lombricompostage individuel mai 2012.pdf Reglement de Collecte des Dechets sur le territoire de Tulle agglo signe le 19 février 2013.pdf

Ouvrir le document global

Bruler ses dechets verts est strictement interdit.pdf